Rédaction d'un contenu scientifique et technique pertinent
Une scientifique connaît vos disciplines. Précision, technicité et concision sont indispensables. Informer les professionnels ne s’improvise pas. Mettez vos EPI et suivez Alexandra pour une expérience scientifique et technique.
Son paRcours scientifique et technique
Diplômée d’un master en écologie, son parcours se veut scientifique et technique. Elle a travaillé presque vingt ans en bureaux d’études techniques. Responsable de la création de dossiers d’autorisation d’exploitation, elle s’assurait du respect de la législation et des normes en vigueur pour divers projets de construction (impacts environnementaux : bruit, pollutions, déchets… et sécurité des personnes : incendie, accessibilité…).
Alexandra a exercé aux côtés d’ingénieurs HVAC, d’électriciens, de dessinateurs, de spécialistes de la statique, de professionnels du BTP, d’architectes, de cuisinistes, d’administrations, de responsables d’associations et de passionnés d’environnement.
Dès ses débuts, elle a adapté sa façon de s’exprimer pour renseigner divers publics, notamment lors de conférences à destination de lycéens. L’éducation des générations futures se révèle indispensable à la transmission d’un savoir scientifique et technique.
Spécificités des sciences et techniques
Les sciences et techniques requièrent un vocabulaire spécifique, propre à l’ingénierie et à la maîtrise de savoir-faire. La terminologie choisie se veut rigoureuse. Un article technologique renseigne le grand public par l’usage de mots et d’expressions vulgarisées, tandis que les données complexes instruisent les experts des domaines ciblés. Le savant dosage des termes employés donne vie à un contenu d’une grande technicité qui parlera aux professionnels des sciences et techniques comme aux non-initiés.
Les disciplines scientifiques et techniques évoluent aussi rapidement que les découvertes qui améliorent notre vie, notre productivité et notre santé au quotidien. Alexandra possède cette habileté à se tenir informée, à dénicher la dernière innovation, la donnée manquante ou encore l’ultime mise à jour réglementaire. Les sciences et techniques s’apparentent à un voyage au centre de l’infiniment petit et de l’immensément grand qui nous enseigne d’où nous venons et vers quoi nous tendons.
Alexandra maîtrise la technicité de rédaction requise pour aborder des sujets scientifiques et techniques : terre à terre, accro à la précision, concise et pointilleuse. Elle crée un contenu techniquement irréprochable pour vos publics, car elle les connait, ce sont d’anciens collègues !